Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.
C'est l'une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous. Le bleu est l'écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes.
Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher.
Cette couleur plaît généralement à toutes les générations, il faut tout de même ne pas en abuser. Elle peut vite devenir étouffante si elle est trop présente. Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige.
Le turquoise et les bleus clairs se marient à la perfection avec les nuances de marrons.
Le bleu est une couleur et un champ chromatique. Certaines de ses teintes peuvent être associées aux nuances du ciel de jour ou de nuit et de la mer. Hormis ces éléments, le bleu est peu présent dans la nature, excepté sur quelques espèces rares d’animaux et de végétaux.
Cette expression provient d’un roman allemand romantique de 1 802 dans lequel une fleur bleue représente la force du lien amoureux. Dès lors la fleur bleue incarnera la poésie et l’amour, le fait d’être sentimental.
Le cordon-bleu était la décoration la plus honorifique de l’État. Par déduction le cordon-bleu désigne désormais un excellent cuisinier. Le cordon-bleu est aussi un plat constitué d’une escalope roulée, de jambon, de fromage.
Terme en rapport avec le bleu de travail porté par les ouvriers au début du 20e siècle. Pratique pour les distinguer des patrons, qui étaient vêtus de chemises blanches, et que l’on nommait donc des cols blancs.
Expression du XIXe siècle, qui désigne une peur violente. Elle est issue du constat selon lequel certaines personnes en état de choc peuvent devenir très pâles, tandis que leurs lèvres et le dessous de leurs ongles bleuissent.
Le terme la grande bleue désigne la Mer Méditerranée alors que le grand bleu désigne l’Océan Atlantique. Une expression très utilisée en poésie et qui différencie ces deux espaces maritimes qui se croisent à Gibraltar.
Désigne une ecchymose due à la formation d’une petite hémorragie sous cutanée, suite à un traumatisme. La surface de la peau est intacte mais les vaisseaux sanguins libèrent un peu de sang, ce qui lui donne une coloration bleue.
Terme qui signifie novice et désignait les jeunes soldats pendant la Révolution, reconnaissable par leurs tenues de couleur bleue et moqués par leurs aînés. Par habitude les militaires ont continué à appeler bleu les jeunes recrues.
Le bleu est la couleur de la gendarmerie nationale depuis les années 1900, des véhicules aux uniformes, incarnant les valeurs de la République et du drapeau français. Les bleus est une expression familière qui désigne donc les gendarmes.
Le bleu de travail est la tenue officielle des ouvriers dès leXIXe siècle, taillé dans un tissu bon marché et d’une couleur « bleu de Prusse ». Il désigne aujourd’hui une combinaison bleue pratique et utilisée dans toutes sortes de travaux.
Un casque bleu est un soldat de la paix. Le casque qu’il porte reprend la couleur du drapeau de l’Onu, organisation pour laquelle il œuvre, ce qui le distingue des autres soldats, sur le terrain de la guerre et dans les négociations.
Une colère bleue est une forte colère, une rage incontrôlable. Elle est désignée ainsi parce que l’énervement est si violent, qu’il fait devenir tout pâle, rendant les lèvres crispées et qui se teintent de bleu.
Mode de cuisson dans lequel la viande est grillée à l’extérieur mais crue à l’intérieur. Attention à ne pas confondre avec la cuisson « au bleu » qui désigne une manière de cuire le poisson, dans du vinaigre, ce qui teinte ses écailles en bleu.
Logos de grandes marques (marques déposées) utilisant principalement la couleur bleue. Le bleu rassure, de plus sachant que la couleur bleu est la plus aimé des couleurs, vous ne prenez pas de grands risques si vous l'ajoutez dans votre logo. Après il est cependant difficile d'associer le bleu a d'autres couleurs tout en essayant d'avoir une identité visuelle sobre.
Lorsqu'on dit "Bleu", on pense de suite à la mer / les océans et au ciel, des représentations naturelles de cette magnifique couleur. Dans le monde animalier on pense de suite à la baleine bleue, le plus grand animal du monde.
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesLes roses sont de belles messagères. Elles s’offrent et symbolisent les grands moments de votre vie.
Les couleurs de rosesMême si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décorationScientifiquement parlant, la couleur des cheveux sur votre tête est due à la pigmentation des follicules pileux.
Les couleurs de cheveux