Les fleurs blanches incarnent l’innocence, la chasteté. Si on aime à en fleurir les plus grandes occasions, naissance, baptême, anniversaire, mariage, elles proposent aussi leur romantisme et pétales immaculés à de petits bouquets plus intimistes, que l’on achètera sur le marché, pour apporter une touche de sérénité dans le décor. De tradition elles sont réservées aux êtres purs, à des rituels religieux, mais bien heureusement tout le monde peut les conjuguer à volonté, pour le plaisir, les offrir et se les offrir.
De manière conventionnelle, elles sont quasiment de tous les mariages en France et en Occident. Par contre en Asie, elles incarnent le deuil, la perte, l’enterrement. Attention donc aux fautes diplomatiques si vous êtes convié à un tel événement. Les fleurs blanches sont légion, amaryllis, lys, marguerite, anthurium, anthémis, jasmin, freesia, bégonia, dahlia, hortensia, laurier, certaines embaument, d’autres agrémentent les jardins, en bosquet ou en parterre, alors qu’ailleurs elles pousseront sauvages à flanc de colline.
Les fleurs blanches sont tout simplement parfaites, et leur esthétisme réjouit les amoureux de la nature tout comme les fleuristes. Elles s’assortissent à peu près à tout, mais se déclinent aussi monochrome, toutes de blanc vêtues, en de magnifiques bouquets que l’on ose à peine troubler avec quelques brins d’herbe. Car les fleurs blanches s’accordent aussi à un certain esprit bucolique, celui qui donne l’envie de se rouler dans les près. Elles parlent de sincérité et même de dévotion, elles semblent faire le bien partout où on les aperçoit.
Durantl’Antiquité, le lys blanc était la fleur suprême, né du sein d’Héra, déesse de la fécondité et grande défenderesse du mariage. Plus tard, le lys incarnera la royauté française, la noblesse des actes, le courage, les grandes valeurs. La rose blanche pourrait être sa pire rivale, mais bien au contraire, elles se marient très souvent, dans des bouquets aux parfums capiteux, délicatement posés sur l’autel des églises, et dans les cérémonies qui leur siéent à merveille. Prête à accueillir tout un panel de ces grands sentiments qui les caractérisent.
Les roses sont de belles messagères. Elles s’offrent et symbolisent les grands moments de votre vie.
Les couleurs de rosesMême si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décoration