Les fleurs noires sont exceptionnelles. Le plus souvent elles ne sont jamais vraiment noires, mais plutôt grises, verdâtres, ou carrément pourpre foncé. Comme le coloris noir manque à l’éventail de la couleur des fleurs, il arrive que l’on en désigne une par défaut mais elle n’est pas vraiment noire par défaut. Vous l’aurez compris en termes de fleurs, le noir est un mythe, que des experts en jardinerie essaient de faire surgir comme autant de merveilles originales.
Naturellement les fleurs évoquent la gaieté, tant dans leurs nuances, plus ou moins gorgées de soleil que dans leurs apparences, si différentes. Elles enrichissent les jardins. Imaginer planter des fleurs noires peut paraître une idée saugrenue, mystique. Celui qui se lance dans l’aventure passe rapidement pour un extravagant. Pourtant lorsqu’une fleur noire se décide à pousser sur votre lopin de terre, il en ressort une espèce de vanité, à produire quelque chose qui n’existe pas forcément ailleurs, et dont personne n’a réellement idée.
Le dahlia noir, de toute beauté, inspire les écrivains et les artistes. Sa couleur résulte d’une extrême concentration de pigments rouges qui a toujours passionné les scientifiques. Autre fleur tendant au noir, la pensée, dans ses retranchements mauves les plus foncés. Si elle interpelle alors c’est grâce à son cœur, jaune vif, cerné de pétales brillants ou plus veloutés. Le glaïeul se décline aussi en un beau noir, très élégant, qui revalorise cette fleur d’antan tombée en désuétude. L’iris noir présente une physionomie torturée et dentelée unique.
La reine des fleurs noires est une tulipe, splendide, plébiscitée elle aussi par les artistes, à l’image de Dumas qui en fait le secret damné d’un botaniste dans son roman éponyme. Offrir un bouquet de tulipes noires n’est pas anodin, il implique un geste spécial destiné à une personne privilégiée. La tulipe noire peut exprimer la souffrance en amour, le chagrin, le désarroi. Elle incarne le caractère sombre et profond de celui qui en fait don. Elle n’épargne pas les sentiments, révèle tout ce qui doit l’être. La mise à nu via une brassée de fleurs.
Les roses sont de belles messagères. Elles s’offrent et symbolisent les grands moments de votre vie.
Les couleurs de rosesMême si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décoration