Nulle couleur n'est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner.
Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.
Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l'adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes.
Le jaune pâle contrairement au jaune vif s'écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse.
Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l'ego (c'était la couleur de l'Empereur de Chine).
On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l'ouverture et du contact social : on l'associe à l'amitié et la fraternité ainsi qu'au savoir.
Le jaune est le parfait compagnon des marrons, du blanc, du noir et du crème.
Le jaune est une couleur et un champ chromatique de teintes entre le orange et le vert. Teinte très vivante, l’on retrouve le jaune et ses dérivés partout, artificiellement et dans la nature, sous toutes sortes de formes. Le soleil en est sa plus belle représentation.
Désigne un rire forcé, hypocrite. Expression qui trouve son origine dans le fait que les personnes hépatiques ont souvent un teint jaunâtre. La prédominance de la bile jaune influence aussi leur tempérament et leur humeur, le plus souvent mauvaise. Ils rient donc « jaune ».
Un carton jaune est un avertissement donné par un arbitre en football qui lève un papier jaune pour le signifier. Mis en pratique en 1970, la méthode évite quiproquos et polémique, simplifiant et validant le travail et le professionnalisme de l’arbitre.
Par les pages jaunes on entend l’annuaire téléphonique des professionnels. Par manque de papier blanc, le premier du genre fut imprimé sur du papier jaune en 1 883 aux États Unis. Il rencontre un vif succès et les utilisateurs le nomment ainsi.
Dépasser les bornes, se tenir mal, aller trop loin, agir de manière mal élevée. Expression en rapport avec la ligne jaune qui est un symbole infranchissable dans certaines circonstances, qui empêche de doubler.
Le jaune cocu désigne un conjoint trompé. L’origine de cette expression provient sans doute du fait qu’au Moyen Age le jaune était associé aux menteurs, aux traîtres, aux infidèles. Par extension, le jaune est devenue la couleur supposée des cocus.
Désigne un pastis, qui est un apéritif méditerranéen, lorsqu’il est mélangé à très peu d’eau, ce qui lui donne une teinte jaunâtre, opaque, très particulière.
Le péril jaune désigne la menace selon laquelle les peuples asiatiques dépasseraient l’Occident par leur expansion démographique et leur modèle économique. Terme utilisé pour la première fois lors du conflit entre le Japon et la Russie en 1904.
Pièce de tissu jaune en forme d’étoile que les juifs devaient arborer sur leur vêtement sous le nazisme. Discriminatoire, son port est obligatoire à partir de septembre 1941. Elle suit les principes de la rouelle qui leur fut imposée au 13e siècle.
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesLes roses sont de belles messagères. Elles s’offrent et symbolisent les grands moments de votre vie.
Les couleurs de rosesMême si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décorationScientifiquement parlant, la couleur des cheveux sur votre tête est due à la pigmentation des follicules pileux.
Les couleurs de cheveux