Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit.
Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction…
Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante.
D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure.
Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives.
Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.
Le rouge est une couleur et un champ chromatique qui se décline depuis l’orange jusqu’au pourpre. Ses nombreuses déclinaisons en font l’une des teintes les plus utilisées dans notre quotidien. Le rouge est associé à la passion, au sang, à la puissance, à la flamme.
Expression qui trouve ses origines dans la technique employée par le toréador dans la corrida pour exciter le taureau. Il s’agit donc de cumuler les provocations à l’encontre d’une personne de manière à la faire sortir de ses gonds.
Alerte maximale en météorologie qui invite à la plus grande vigilance. Elle peut être décrétée dans des circonstances diverses, fortes pluies, canicules, tempêtes, et se caractérise par la présence d’un phénomène dangereux.
L’armée rouge est l’armée des révolutionnaires bolcheviks Russes crée en 1917 pendant la révolution d’Octobre qui perdurera jusqu’à la fin de l’URSS en 1991. Elle endosse cette couleur par rapport aux valeurs du socialisme et du communisme.
Sanction brandit par un arbitre lors d’un match de football, de volley-ball, de hand-ball et qui signifie l’expulsion ou la disqualification du joueur. Le concept date de 1996, suite à un match très tendu entre l’Argentine et l’Angleterre.
Le gros rouge désigne un vin rouge de médiocre qualité. L’expression exacte est, en fait, « gros rouge qui tache » issu de la tradition qui consistait pour les négociants à jeter un verre de vin rouge sur un mur blanc pour juger de sa couleur.
Etre dans une situation financière difficile. Expression du vocabulaire bancaire qui marque en rouge les débits, mais qui trouve aussi son origine dans les jauges à essence dont l’aiguille se met sur le rouge quand il n’y a plus de carburant.
Le rouge est la couleur de l’interdiction et du danger. Un feu rouge signifie qu’il est obligatoire de s’arrêter lorsque l’on est au volant. Les feux sont installés partout en Europe à compter des années 1920, pour réguler la circulation, rouge, orange, vert.
Désigne le fil conducteur d’une idée ou d’un concept. L’expression proviendrait d’un texte de Goethe en 1809, faisant état d’un fil rouge liant les cordages de la flotte royale, élément essentiel et indissociable de l’ensemble.
Une lanterne rouge est le dernier des sportifs d’une compétition. Cette expression, notamment utilisée dans le cyclisme, trouve son origine dans le transport ferroviaire, où le dernier wagon portait une lumière rouge pour fermer le convoi.
La liste rouge est une option des télécommunications qui protège vos coordonnées téléphoniques. Mais une liste rouge peut désigner aussi un répertoire des espèces menacées, ou toute liste comportant des informations sensibles.
Terme assez réducteur, donné jadis aux Indiens d’Amérique par les colons. Hommes et femmes des tribus se peignaient le visage et des parties du corps avec des pigments rouges issus des minéraux environnants.
Mars est la planète rouge. Elle est nommée ainsi car elle apparaît comme un astre de couleur rouge lorsqu’on l’observe à la lunette d’astronaute et même quelquefois à l’œil nu. Cette teinte est due à la présence d’oxyde de fer sur son sol.
Désigne une personne aux idées politique de gauche et plus particulièrement un communiste. Couleur du peuple pendant la Révolution, le rouge s’instaura rapidement pour incarner les valeurs de tous les partis de gauche.
Le téléphone rouge est la ligne de téléphone directe établie en août 1063 entre les États Unis et l’Union Soviétique. Reliant la Maison Blanche au Kremlin, le concept se développa entre d’autres états pour faciliter la communication diplomatique.
Expression qui signifie critiquer vertement issue d’une méthode de guerre employée au 17e siècle. Elle consistait à lancer sur l’ennemi des boulets chauffés dans une forge. Passant du sens propre au sens figuré, elle devint une attaque verbale.
Expression qui désigne un accès de colère. Le rouge est en effet associé à l’agressivité, au sang, à la menace. Lorsqu’une personne s’énerve fortement et perd ses moyens, son faciès se transforme sous l’effet du sang qui afflue.
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesLes roses sont de belles messagères. Elles s’offrent et symbolisent les grands moments de votre vie.
Les couleurs de rosesMême si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décorationScientifiquement parlant, la couleur des cheveux sur votre tête est due à la pigmentation des follicules pileux.
Les couleurs de cheveux