Sans doute par le choix et la disposition de ses couleurs, le drapeau allemand renvoie à une certaine rigueur, une volonté bien trempée. Il est composé de trois bandes horizontales de largeur égale et de couleur noire, rouge, jaune. C’est sans aucun doute le noir qui lui confère une apparence aussi sérieuse.
Le Saint Empire germanique utilisait le code de ces couleurs que les armées prussiennes reprirent sur leurs uniformes, noirs, aux boutons dorés brandissant des étendards rouge et noir. Le noir incarne décliné ici avec les autres incarne la fin des ténèbres, alors que le rouge rend compte du sang versé et que le jaune, que certains apparentent à l’or, donne la voie de la lumière. Les événements de la nation sont ainsi répertoriés par ces coloris.
En 1832, un certain Abresch fabrique un étendard rouge, noir et or pour la fête de Hambach, et tout le cortège le brandira à cette occasion, comme autant de symboles de liberté. Cette manifestation appelait à l’unité nationale, contrecarrant ainsi le refus des autorités bavaroises à entendre la vox populi. Bourgeois, étudiants, femmes, riches et moins riches, contestataires de tout bord, y sont réunis pour faire défendre les valeurs chancelantes de la démocratie.
Le drapeau allemand connaitra des destitutions et des périodes de gloire selon les conflits qui secouent le pays. Il apparaît et re-disparait souvent bien avant le début du deuxième conflit mondial. En 1933, il est remplacé par le drapeau Nazi, rouge, blanc, noir qui flotte sur tous les édifices et rend gloire au Führer. Entre 1946 et 1949, l’administration alliée instaure un drapeau à bande bleu, rouge et blanche pour l’Allemagne.
Enfin, en 1949 le drapeau reprend ses couleurs originelles et devient le symbole des deux Allemagne. On y ajoute même un moment un marteau, un compas et du blé, qui seront ensuite supprimés. Le jaune du drapeau est reconnu comme étant « or » par la Cour Fédérale en 1959 car sous sa forme noire, rouge et jaune il a été bafoué par les Nazis. Pour en détourner les mauvaises interprétations, la dernière bande est déclarée de couleur « or ».
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesMême si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décoration