
Nommé ainsi, le drapeau américain incarne la constitution des États Unis. Rectangulaire, il est composé de 13 bandes horizontales rouges et blanches, de largeurs identiques. Côté mât, sur la gauche, figure un rectangle bleu marine contenant 50 petites étoiles blanches, agencées sur 8 rangs.
La légende attribue la création du drapeau des États Unis à Betsy Roos. Il se raconte que cette couturière fut mandatée par Wilson lui-même, qu’elle fréquentait à l’église, dès 1776, soit avant l’indépendance, pour coudre les premières étoiles et bandes selon les desiderata du Congrès. Mais d’autres sources datent le drapeau de 1780, et ceux revendiquant son origine furent si nombreux, que le trouble persiste.
Comme tous les drapeaux, le drapeau américain raconte l’histoire du pays, mais il présente, plus que d’autres, un foisonnement de symboles. Les 13 bandes horizontales représentent les états fondateurs de l’Amérique, autrement dit les 13 colonies britanniques à l’origine de l’état. De plus, ces bandes sont traditionnellement cousues, les unes aux autres, de manière à accentuer l’esprit du lien indéfectible, alors qu’elles pourraient être simplement imprimées.
À l’origine, le drapeau affichait 13 étoiles à l’image des bandes. Le nombre d’étoiles a augmenté au fil du temps et de l’organisation des territoires. Les 50 étoiles sont présentes depuis 1960, Hawaï étant la dernière étoile positionnée sur le drapeau. En outre, hormis ce drapeau unificateur que certains taxent d’impérialiste, chaque état fédéré possède son propre drapeau, reprenant des codes de son histoire et de sa culture.
Le choix des couleurs du drapeau utilise les codes en vigueur dans la communication des États. Le blanc parle d’innocence, de naissance, de pureté. Le rouge signifie le sang versé et la bravoure de ceux qui s’engagent pour la patrie, tandis que le bleu apaise les tensions, maintient la justice, témoigne de la persévérance à fonder le nouveau continent. Les étoiles blanches sur fond bleu semblent illuminer l’espace comme une sorte de voie lactée.
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesMême si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décoration