Figure de l’indépendance de la Corse en 1755, le général Paoli, par ailleurs philosophe des Lumières, met tout en œuvre pour sauvegarder l’identité de l’Ile, face à la République de Gènes et l’armée royale française. Sous son impulsion, le blason de la Corse est représenté par une tête de Maure sombre, sur fond blanc.
Adopté en 1762, le drapeau corse fait couler beaucoup d’encre. La tête de Maure qui y figure est également frappée sur les pièces de monnaie. Scindé d’un bandeau blanc, pour la pureté de l’âme, l’allure volontaire, les légendes vont bon train quand à cette effigie inspirée des mésaventures d’un Sarrasin, à moins qu’il ne s’agisse en fait tout simplement d’un symbole déjà présent au royaume d’Aragón. Mais l’allure du Maure a évolué dans le temps.
Au départ les yeux du Maure sont bandés, signe de soumission tandis qu’il arbore une boucle d’oreille, laissant penser qu’il arrive de contrées lointaines, qu’il est une sorte de pirate, fait prisonnier. Le Général Paoli révèle le Maure, en lui ôtant le bandeau des yeux, le libérant de l’obscurantisme ambiant et de l’esclavage. La volonté Corse peut enfin s’exprimer, lucide et clairvoyante sur un avenir qui se voudrait sans compromis face au continent.
Mais la trêve est de courte durée. La France rachète la Corse aux Génois, et drapeau blanc et noir, tombe en désuétude, officiellement en interdit. Ancré dans les esprits il représente ad vitamaeternam le rêve d’indépendance sans cesse floué, sans être réhabilité durant des années. Les tumultes de l’histoire secouent la Corse, à la fois terre d’accueil pour les peuples alentour et sauvagement attaché à ses racines.
À compter de cette date le drapeau Corse réapparaît. Le blanc y est la promesse de monde meilleur tandis que le Maure incarne un personnage libre. Le Front de Libération National de la Corse qui milite pour l’indépendance de l’Île, met en scène des opérations spectaculaires, où trône le drapeau. En dehors de cet aspect révolutionnaire, le drapeau Corse porte en lui l’essence même de ce territoire solide et authentique, et des hommes qu’il a vus naître.
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesMême si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décoration