Le drapeau Suisse affiche une forme carrée, alors que tous les autres drapeaux officiels sont rectangulaires, excepté celui du Vatican. Son fond est rouge et il contient une croix blanche aux branches larges.
Le fond rouge exprime le sang versé par le peuple et les événements douloureux de l’histoire suisse, comme le massacre de la légion thébaine à Saint Maurice, dans les années 300. Les hommes d’Église argumentent qu’il incarne aussi le sang du Christ, témoignant de la foi helvétique. Au temps où les cantons affichent des drapeaux aux fonds de diverses couleurs, la croix est adoptée sur tous, emblématique de la confédération.
Il y eut des controverses sur les proportions, des débats sur l’aspect officiel, mais jamais il ne fut question d’ôter cette croix en tant que symbole de l’unité nationale. En 1899, l’apparence du drapeau se confirme, rouge à croix blanche, selon les vœux de l’Assemblée Fédérale. Son aspect sera validé en 1913, incarnant les valeurs du pays, neutralité, justice, asile, pour faire table rase des passions sur les guerres d’antan et se proposer d’être le garant d’un idéal de paix.
La croix suisse présente des bases que l’on peut qualifier de solides, elle en impose par son esprit cartésien. Elle a confiance en ses croyances et compte bien les faire valoir au reste du monde. Ses proportions sont peu communes puisqu’elles ne sont pas proportionnelles à la taille du carré. C’est pour cela qu’elle a un impact visuel important et que le drapeau est reconnaissable entre mille comme le symbole de l’unité helvétique.
La Croix Rouge qui vient en aide aux plus démunis est caractérisée par un drapeau et un logo aux couleurs du drapeau Suisse. L’histoire raconte qu’à la bataille de Solférino, le 24 juin 1859, le citoyen suisse Henry Dunant prodigua des secours aux blessés des deux camps, spontanément et sans faire de différence. Cet acte fondateur du mouvement de la Croix Rouge sera officialisé par la création du drapeau inversé, rappelant le graphisme suisse.
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesMême si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décoration