Drapeau britannique

Drapeau britannique

La drapeau britannique

Le très célèbre Union Jack !

Le drapeau du Royaume Uni en rassemble en fait 4 c’est pourquoi il est nommé ainsi. Il est composé des symboles de ses 4 royaumes unifiés, l’Angleterre, l’Écosse (formant la Grande Bretagne qui a aussi son propre drapeau) et l’Irlande du Nord. Ainsi, sur l’Union Jack l’on retrouve des symboles présents dans les 4 autres.

Mais qui est ce Jack ?

Quelques raisons sont avancées quant à cette appellation d’Union Jack qui intrigue encore aujourd’hui. Il s’agirait du petit nom de Jacques 1er, fondateur du premier drapeau. Mais dans l’anglais ancien, l’on nommait familièrement un Jack un paysan, un homme du peuple. Pour la marine anglaise, un Jack est un pavillon que l’on hisse au sommet du navire. Un heureux mélange à la sauce britannique, pour un drapeau qui parle de lui-même.

Un drapeau ancien

Son origine remonte à 1606, date à laquelle les couronnes d’Angleterre et d’Écosse se rejoignent, sous le roi Jacques Stuart. Il présente alors la croix de Saint Georges, Saint Patron de l’Angleterre, et la Croix de Saint André, Saint Patron de l’Écosse. En 1801, on lui rajoute la Croix de Saint Patrick qui incarne l’Irlande fraichement entrée dans le bastion.

Des croix et encore des croix

C’est donc un drapeau où s’entremêlent des croix, blanches et rouges, sous fond bleu marine. Son design est reconnaissable, il est impossible de le confondre avec un autre. Les couleurs et les croix utilisées représentent les valeurs chères aux peuples britanniques. Il rappelle la mixité, les différentes croyances, et impose le désir d’avancer ensemble. Le blanc figure la pureté de l’action, le rouge le sang versé et le bleu est l’espoir d’un espace à construire ensemble.

D’autres interprétations

Compte tenu de l’Histoire particulièrement riche de l’empire Britannique, la petite histoire du drapeau ne se résume pas en quelques annotations. Elle est bercée de légendes diverses dans lesquelles il se raconte que le rouge fut choisi pour son importance dès le Moyen Âge, et par son image teintée de pouvoir et de puissance. Mais le rouge c’est aussi l’empreinte du Christ, et d’autres hypothèses encore.

Pour en savoir plus sur les couleurs...
Cartes bancaires
Cartes bancaires

Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.

Les couleurs de cartes bancaires
DĂ©coration
DĂ©coration

MĂŞme si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.

La couleur en décoration
Copyright Code couleur © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation