L’orange est la couleur du Modem en France, un parti politique français classé centre. Il a été fondé en 2007 par François Bayrou. Son objectif est l’union des démocrates dans un discours indépendant, prônant des valeurs de droite. Son logo est orange, une couleur peu utilisée en France en politique. Un choix pour se démarquer en lançant un parti jeune, insufflant son énergie au paysage politique traditionnel. Ici l’orange est associé à l’action, à la communication, à la motivation.
En France, le violetest la couleur de l’UD l’union des démocrates indépendants. Ce parti de centre droit a été fondé en France en 2012 par Jean Louis Borloo, dans l’espoir de rassembler tous les centristes. L’UDI a choisi le violet comme code couleur, dans ses visuels et son logo. Un coloris peu commun en politique et qui affiche donc le souhait de se démarquer de la communication lambda autour de la mère patrie. Mais le violet est une couleur ambiguë, plutôt encline aux rêveries qu’à l’action.
Le mouvement de protestation des gilets jaunes qui s’est élevé en France en novembre 2018 a réhabilité le jaune en politique. En choisissant un vêtement de sécurité fluorescent de couleur jaune, les opposants à la politique et aux diverses mesures du gouvernement, ont créé le buzz, avec un vêtement simple, que tout le monde, selon le Code de la route, est tenu de posséder dans son véhicule. Les manifestants en ont fait le symbole de leur lutte, et le jaune, couleur oubliée du paysage politique national ne cesse de faire parler de lui.
Politiquement parlant, le noir reste le symbole de l’anarchie, depuis la révolte des canuts lyonnais en 1 871. Brandissant un drapeau noir, les ouvriers des soieries se révoltent et prennent les armes exigeant de meilleures conditions de travail. Une dizaine d’années plus tard, en plein Paris, c’est Louise Michel qui déchire son jupon noir pour le hisser en drapeau, réclamant du pain et du travail pour le peuple, ce qui lui vaudra la prison. Lié à la lutte des classes le noir est la couleur de ceux qui font fi des institutions et de la loi pour revendiquer leurs droits.
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesScientifiquement parlant, la couleur des cheveux sur votre tête est due à la pigmentation des follicules pileux.
Les couleurs de cheveux