L’utilisation du blanc pour servir une cause conquérante se précise dans le paysage « politique » à l’époque des templiers. Militaires au service du pape, leur ordre religieux vit le jour en 1 129. Chargés de protéger les pèlerins sur leur route vers Jérusalem, ils recevaient pour leurs actes d’immenses richesses. Jalousés et craints, de nombreuses légendes entourent leurs aventures. Vêtus d’un long manteau blanc décoré d’une croix rouge, ils brandissaient un étendard noir et blanc. Ce blanc incarne le pouvoir originel.
Les templiers furent condamnés pour mauvaises mœurs par le roi Philippe le Bel. Les rois de France érigèrent naturellement le blanc comme la couleur de leur prestige. Henri VI plantera un panache de plumes blanches sur son casque pour partir au combat et promettre la victoire à ses hommes, en 1 590. En 1 661 Le pavillon blanc est officiellement celui des vaisseaux du Roi, il le restera plus d’un siècle, entrecoupé de longues controverses quant à son utilisation par les marchands français en mer.
Sur les champs de bataille, les édifices, les châteaux, la bannière blanche sera ornementée des symboles des monarques successifs. Ici la fleur de lis, là une couronne, un écusson, une couronne. Les chevaliers porteront l’écharpe ou la cocarde blanche prouvant leur allégeance au Roi de France. Le drapeau blanc représente la gloire et l’honneur de cette monarchie qui a édifié la puissance de la France. C’est en ce sens que la couleur blanche est présente à ce jour au milieu du drapeau national, racontant l’Histoire du pays.
En politique, la couleur blanche purement blanche n’est revendiquée par aucun parti en France. Est-ce par seul souci d’amalgame avec la monarchie ? Il ne faut pas oublier que le drapeau blanc est devenu au fil du temps le symbole même du pacifisme, brandit lors des conflits partout dans le monde. Mais dans l’univers politique, nourri des tensions et des luttes de pouvoirs entre les différents partis et leurs belligérants, le pacifisme n’est pas, à proprement parler, une valeur essentielle.
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesScientifiquement parlant, la couleur des cheveux sur votre tête est due à la pigmentation des follicules pileux.
Les couleurs de cheveux