Le rouge est une couleur puissante dont la politique s’est emparée pour faire passer des messages au cours de l’Histoire. En France, elle fut celle de la Révolution qui déstabilisa la monarchie, à compter de 1789, portée en premier lieu, sur le bonnet phrygien, par les sans-culottes. Mais c’est le 17 juillet 1791 qu’elle revêtit sa valeur symbolique, incarnant le sang versé par le peuple. En ce triste jour, la cavalerie massacre les patriotes réunis sur le Champ de Mars à Paris, alors qu’ils brandissent un drapeau rouge en signe de danger.
Dès lors, le rouge représentera la révolte contre la tyrannie. Par la suite, tous les mouvements ouvriers le revendiquent au sommet de toutes leurs barricades et dans leurs manifestations. Le rouge devient la voix du peuple, par le biais du communisme et du socialisme. Ces partis politiques le déclinent dans leur communication pour l’impact visuel et emblématique qu’il représente, contre les inégalités sociales, l’oppression, le désir d’uniformisation des richesses, la revendication des droits citoyens.
En France, le rouge est la couleur des partis de gauche, à commencer par le Parti Communiste Français, dont le logo est rouge depuis 1920. Le Nouveau Parti Anticapitaliste, aux idées d’extrême gauche utilise aussi le code couleur rouge. Tout comme le Front de Gauche qui réunit des partis adhérant à l’idéal égalitaire contre le capitalisme. D’ailleurs, les sympathisants communistes sont régulièrement taxés de « rouges », un adjectif stigmatisant mais qui résume à lui seul le mouvement et les idées politiques qu’ils revendiquent.
En politique, la couleur reste un symbole d’opinion. Une opinion que les leaders véhiculent dans leurs discours et leur propagande, ralliant à eux des électeurs de manière à la faire évoluer et s’imposer, socialement, économiquement, face aux autres coalitions politiques. Les campagnes électorales de la gauche et de l’extrême gauche affichent ce rouge dans tous leurs supports médiatiques, il est devenu une évidence. Il incarne bien plus qu’un simple mouvement, plutôt une idéologie, identifiable au premier regard, porteuse de valeurs historiques fortes.
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesScientifiquement parlant, la couleur des cheveux sur votre tête est due à la pigmentation des follicules pileux.
Les couleurs de cheveux