Dans le panorama politique français, le bleu, couleur de Paris et du drapeau national, s’est imposé, depuis longtemps, comme la couleur de la droite. Les partis de droite s’en sont emparés naturellement, pour la force de ses symboles et le caractère immuable et incontournable qu’il représente. Le bleu, dans l’esprit collectif, est la couleur de la loyauté, de la vérité, de l’ordre, à l’autorité. La promesse d’une vie meilleure, sûre, positive est forcément bleue, à l’inverse du rouge qui incarne la flambée de la passion et le sang.
Parmi les partis politiques qui brandissent le bleu et l’utilisent dans toute leur communication, figure l’UMP, l’Union pour le Mouvement Populaire, fondé en 2002 et classé centre droite. Le bleu de ses visuels médiatiques convainc les électeurs car il représente la solidité et une certaine idée de la France traditionnelle. Sur son drapeau, il est associé au rouge et à un arbre blanc qui apporte de la paisibilité et de la stabilité aux idées défendues. Mais l’attachement au bleu comme coloris de base se retrouve partout dans le parti.
Le bleu est patriote et souvent nanti, n’en déplaise aux rouges. Il est aussi la couleur du Rassemblement National autrefois connu sous le nom de Front National. Fondé en 1972, son idéologie d’extrême droite présente un logo, épuré au fil des ans pour ne plus être taxé de message du totalitarisme et dont le lettrage bleu rappelle l’attachement à la mère patrie. Il entend faire valoir une pensée un peu plus apaisée qu’autrefois. Le bleu c’est aussi la couleur de l’Europe, unie sous une même bannière, universelle et ouverte aux autres.
La dominante bleue en politique est porteuse des valeurs fondatrices de la France. Elle implique un mouvement qui est fortement attaché à sa culture, à sa mémoire historique, qui est ancré solidement et entend bien continuer sa mission au sein du pays. Mais le bleu c’est aussi l’ouverture du champ des possibles, l’immensité des opportunités, la présence indéfectible et la représentation internationale. Une sorte d’exemple à suivre pour supporter les écueils et les bouleversements auxquels toute nation en marche est confrontée.
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesScientifiquement parlant, la couleur des cheveux sur votre tête est due à la pigmentation des follicules pileux.
Les couleurs de cheveux