
Cette race de chat présente la particularité d’être sans poils. Ceci lui donne une allure très étrange, quasiment extraterrestre, d’autant que ses oreilles sont relativement grandes et ses yeux limites exorbités.
Le sphinx est sans doute le chat le plus bizarre au monde et pourtant il fait l’objet de concours et d’élevages réputés qui mettent en valeur sa personnalité. Nommé le chat nu, il est apparu au 20e siècle, sur le territoire canadien, issu d’une dégénérescence de chats de gouttière. De fil en aiguille et de croisements en naissance, il devint très célèbre en 1983.
C’est en France que le Sphinx, tel qu’il est élevé selon les règles du LOOF, a vue le jour, même s’il reste des vestiges précolombiens pour preuve et qu’il existe depuis longtemps. Ailleurs dans le monde sa présence a aussi été révélée, depuis qu’il est devenu une star internationale des expositions.
En théorie, si les chats ont des poils c’est pour les protéger des agressions extérieures. Le sphinx est donc beaucoup plus fragile que les autres espèces. La température de son corps, peu élevée, par manque de fourrure, l’oblige à manger régulièrement pour se réchauffer. Il est également sujet aux problèmes de peau, une peau qu’il a assez fine et sans mélanine.
Le sphinx symbolise la différence, l’extravagance. Il a toujours l’air étonné et tombé du ciel. Il est finalement une providence et un mystère. Sa tête triangulaire accentue sa personnalité bizarre. Il est très affectueux et adore les caresses. Le toucher laisse la première fois une drôle d’impression, mais il devient très vite attachant.
Même si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décorationScientifiquement parlant, la couleur des cheveux sur votre tête est due à la pigmentation des follicules pileux.
Les couleurs de cheveux