Les premiers Jeux eurent lieu dans la Grèce Antique au VIIIe siècle avant J.-C. Leur organisation était déjà l’occasion de voir s’affronter les meilleurs athlètes des cités dans différentes disciplines. Les rétablir fut un concept auquel beaucoup s’essayèrent. Mais c’est le 24 juin 1894 que fut votée la résolution de les réinstaurer, sous l’impulsion de Pierre de Coubertin.
Conçu en 1913, le drapeau officiel des Jeux Olympiques présente 5 anneaux de couleurs entrelacés sur un fond blanc. Un emblème qui regroupe des signes à la fois simples et forts pour l’esprit du sport. Il reprend les valeurs qui ont été considérées comme essentielles par le Comité International Olympique.
La Première Guerre mondiale a annulé les Jeux de 1916 qui devaient se tenir à Berlin. Le Drapeau flotte donc pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Anvers, lors de la cérémonie d’ouverture marquée par la présence du Roi Albert 1er. 29 nations y prennent part. À la fin des Jeux, le drapeau est remis au Maire qui accueillera les prochaines olympiades.
Le fond blanc du drapeau symbolise la force de l’universalité. Il est pur, vierge, comme une page blanche dans laquelle chacun peut se réaliser et écrire sa propre histoire. Les sportifs de toutes les disciplines représentent cette force et cette capacité à se dépasser, à faire naître un jour nouveau, celui de leur réussite dans leur discipline.
Les anneaux bleus, jaune, noir, vert, rouge sont au centre du drapeau. Ils figurent les 5 continents, le bleu l’Europe, le jaune l’Asie, le noir l’Afrique, le vert l’Océanie et le rouge l’Amérique. Une interprétation de De Coubertin qui ne satisfait pas le comité qui préfère y voir les couleurs apparaissant forcément seules ou conjuguées, sur les drapeaux des pays du monde.
Les jeux Olympiques, c’est l’Union des peuples par le sport. Les tensions politico-économiques sont mises en retrait, les athlètes ne véhiculant qu’une image positive de leur pays. Pourtant au cours de l’histoire contemporaine, quelques événements tragiques viendront entacher le déroulement des Jeux, comme la prise d’otages de la délégation israélienne à Munich en 1972.
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesMême si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décoration