Les arts martiaux japonais sont issus de techniques guerrières anciennes. S’ils ont perduré malgré l’apparition des armes à feu et de la technologie c’est parce qu’ils incarnent d’autres forces et notamment celles de l’esprit. Ils conjuguent performances physiques et mentales, énergie et humilité, et véhiculent les valeurs traditionnelles.
Tel est le nom japonais des ceintures qui scindent le kimono des adeptes du judo et du karaté. Leurs couleurs marquent la progression dans la discipline, gardant chacun a sa place. Un symbole évident et affiché aux yeux de tous, qui permet de développer des facultés de patience et de prendre en modèle les Maîtres, sans vouloir brûler les étapes.
La première ceinture évoque le caractère vierge du novice qui a choisi la voie de l’apprentissage. Il devra gagner chaque couleur de ceinture suivante par la force de sa volonté et de son travail sur le tatami. Il n’est pas rare que les grands Maîtres portent de larges ceintures blanches, signifiant leur caractère pur et sans défaut dans l’exercice de leur art.
Au Judo et aux karatés, l’évolution du statut de pratiquant passe par ces couleurs de ceintures. Il arrive que le sportif porte une ceinture présentant la couleur précédant et la couleur à venir, pour signifier qu’il est en passage de grade mais que rien n’est encore définitivement acquis. Les ceintures de couleurs ont été inventées en 1920 pour réglementer la progression.
La dernière ceinture est la ceinture noire. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Elle évolue aussi puisque la montée en grade se fait avec l’apposition de deux, trois, quatre, cinq barrettes qui sont des sortes de gallons. Mais encore : il existe deux ceintures supérieures, une rouge et blanche et une rouge. On peut pratiquer toute sa vie sans jamais arriver à les arborer.
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesMême si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décoration