Chaque discipline qui nécessite la présence d’un ballon ou d’une balle, possède son propre modèle adapté à la réglementation du jeu, au marquage, au déplacement ou aux actions des joueurs. Ainsi il existe des dizaines de ballons, complètement différents.
Le ballon de basket est rigide, rond, constitué de pièces de cuir et généralement de couleur rouge orangée. Autrefois, la couleur du ballon était celle du cuir brut, soit marron foncé. C’est en 1957 que la marque Spalding, fondée par un joueur instaure le ballon orange, plus lumineux et visible dans un match, et surtout moins salissant que le blanc que d’autres souhaitaient adopter.
Le ballon de basket est rond et possède 32 faces. Autrefois de la couleur marron du cuir, il devint blanc en 1951 pour être mieux identifié à l’écran lors de la retransmission de matchs. C’est en 1971 qu’il ajoute du noir à son volume. Depuis la Fédération n’est pas réfractaire aux ballons d’autres couleurs, à condition qu’ils soient agréés et correspondent aux normes.
Le ballon des premières ébauches de rugby était rond et présentait de nombreuses similitudes avec celui du football. Fabriqué en vessie de porc, le premier ballon ovale marquant la différence voit le jour en 1 851 pour n’être adopté qu’en 1877, lorsque tous se rendirent compte de l’évidence à le porter sous cette forme. Le ballon affiche les couleurs du pays de ses joueurs.
La balle de golf est une petite balle, solide, puissante, blanche par tradition. Mais la fantaisie s’invite désormais sur les greens, et la diversification des couleurs des balles. Plébiscitées par les joueurs professionnels sur le circuit, elles permettent de mieux les situer et les retrouver dans les dédales des parcours. On n’hésite pas et on les choisit fluo, jaune, rose, verte, orange !
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesMême si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décoration