Les sports automobiles et motos sont régis par une réglementation dans laquelle la sécurité a une grande importance. Les circuits font l’objet d’aménagements particuliers et les symboles jalonnent la course donnant des indications aux coureurs.
À la vitesse où ils sont propulsés, l’attention des coureurs doit se concentrer sur leur volant et sur la piste. Ce sont les commissaires qui officient sur le trajet, avec pour moyen de communication, hormis la radio, les drapeaux qu’ils brandissent et qui correspondent chacun à une situation ou une indication particulière.
Le drapeau vert signifie que la piste est dégagée et que le coureur peut reprendresa course sans problème. Le drapeau jaune est celui du danger, il interdit au pilote de doubler. Deux drapeaux jaunes secoués ensemble notifient qu’il est indispensable de ralentir voir de s’arrêter. Il est le drapeau de la sécurité.
Le drapeau rouge et jaune explique que la piste a subi une altération le plus souvent par la pluie ou une fuite d’huile. Elle est alors très glissante et constitue un danger imminent à grande vitesse. Le drapeau rouge apparaît lorsqu’il y a un gros accident sur le parcours des pilotes. La course est interrompue, et les voitures doivent regagner leur stand.
Le drapeau blanc et noir portant le numéro d’une voiture désigne celle qui présente un danger pour tous. Il figure un avertissement car ce pilote a commis une faute qui peut le disqualifier. Si c’est le cas un drapeau noir de la sanction portant son numéro sera brandi et il devra rentrer au stand. Le drapeau à damier blanc et noir marque la fin de la course.
Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.
Les couleurs de cartes bancairesMême si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.
La couleur en décoration